QUI SOMMES-NOUS

L’association CDJD, Charnier Paris-Descartes, Justice et Dignité pour les donneurs regroupe des familles dont un ou plusieurs proches ont fait don de leur corps pour la science à la faculté de médecine de l’Université Paris V Descartes (aujourd’hui Université de Paris). Au sein du centre de don des corps siué rue des Saints Pères, leurs dépouilles ont subi des traitements indignes pendant plus de 20 ans.

Après la révélation du scandale par l’Express en 2019, les familles des victimes se sont regroupées et ont porté plainte pour atteinte à la dignité d’un cadavre. En avril 2020, elles ont créé l’association CDJD « Charnier Paris-Descartes, Justice et Dignité pour les donneurs », régie par la loi 1901 pour  :

• contribuer à établir la vérité sur les dérives pratiquée au sein de Paris-Descartes

• participer à l’évolution du don du corps vers plus d’éthique et de transparence

• offrir un cadre fédérateur à leurs actions et à leurs échanges

• veiller à ce que les victimes ne soient jamais oubliées

Proches de donateurs ou soutiens, plus d’une centaine de bénévoles venus de tous les horizons œuvrent ensemble pour rendre aux victimes du charnier Paris-Descartes leur dignité bafouée.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus pour un an et rééligibles. Il est renouvelé chaque année par tiers.

Le bureau est composé de :

• un président

• une trésorière

• un vice-président en charge de la communication

• un vice-président en charge de l'événementiel

• un secrétaire général

Objectifs poursuivis et actions menées

Nous rejoindre et adhérer à l'association

Qui sommes-nous: Qui sommes-nous