• victimesdescartes

Charnier Descartes : les familles déposent une plaque d'hommage aux victimes au cimetière de Thiais

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Plus de soixante personnes se sont rassemblées, ce samedi 27/11/21, au cimetière parisien de Thiais, à l’occasion du 2ème anniversaire de la révélation du charnier Paris-Descartes. Les proches des victimes du centre du don des corps de la faculté de médecine leur ont rendu hommage et ont exprimé, une fois de plus, leur indignation face aux outrages subis.

Accompagnées par de nombreux soutiens touchés par ce scandale, les familles se sont retrouvées à l’entrée du cimetière et se sont dirigées en procession silencieuse jusqu'au jardin du souvenir dans le carré dédié aux donneurs.

Sur la stèle centrale, les membres du bureau de l’association CDJD ont déposé une gerbe ainsi qu’une plaque commémorative portant l’inscription “Ils avaient donné leur corps à l’université Paris-Descartes : que sont-ils devenus ?” signée Les familles meurtries.

Puis, le président de l’association Baudouin Auffret a prononcé un discours rappelant les éléments marquants du scandale. L’émotion était vive parmi les enfants et petits-enfants des victimes.

Chacun a ensuite déposé sur la stèle une rose blanche en souvenir de son ou de ses proches dont la dignité a été bafouée au sein du centre du don des corps. Un rayon de soleil est venu apaiser la fin de la cérémonie dans une atmosphère de recueillement.

Deux ans après les révélations du charnier par l’Express, trois personnes, ainsi que l’université, ont été mises en examen. Les choses ne doivent pas en rester là ! Les familles poursuivent leur combat pour que justice soit rendue au nom de l’élémentaire dignité humaine.

Écouter ou lire les interviews des membres de l'association lors du rassemblement :

France culture 02:30 à 04:30

Et le discours de Baudouin Auffret, président de l'association